Me Mélissa Dionne
Avocate associée, médiatrice et responsable du département Droit des affaires
Savoir faire :
Son expérience
Me Dionne a reçu son diplôme de l’Université de Sherbrooke, en 2001. Elle a été admise au Barreau du Québec, en 2002.
Depuis qu’elle s’est jointe au cabinet Crochetière, Pétrin, en 2002, Me Dionne exerce principalement en droit des affaires et en litige de la construction et de l’immobilier. À cet effet, elle a d’ailleurs développé une expertise concernant les partenariats d’affaires, l’obtention et le maintien des licences d’entrepreneur en construction. Depuis 17 ans, elle accompagne des entrepreneurs de toutes tailles dans la croissance de leur entreprise, le respect et la défense de leurs droits.
Depuis 2007, elle dirige le département en droit des affaires du cabinet et voit depuis, à développer l’offre et la qualité des services offerts à la clientèle, dans ce domaine.
Ses compétences particulières
Pour l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec Inc. (APCHQ), elle enseigne aux futurs détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), le volet juridique des cours : Exécution des travaux de construction, Relations de travail et Gestion de projets et de chantiers. .
Elle agit comme conférencière invitée au sein de :
- PME Inter Notaire
- Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec Inc. (APCHQ)
- Regroupement des propriétaires d’habitations locatives (RPHL)
- Barreau du Québec, service de la formation continue
Entre 2005 et 2008, elle a animé régulièrement en collaboration avec le Collège de l’Immobilier du Québec, un séminaire sur les vices cachés.
Elle a écrit en collaboration avec Me Esther St-Amour : Les garanties légales du promoteur immobilier: on fait le point ! Développements récents en droit de la construction, volume 325, Service de la formation continue du Barreau du Québec, Éditions Yvon Blais.
Elle dispense également des ateliers juridiques aux entrepreneurs généraux et spécialisés de diverses associations.
Son implication
De 2003 à 2005, elle s’est impliquée au sein de l’Aile-jeunesse de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) de l’Estrie et des Bois-Francs. Elle a d’ailleurs occupé la fonction de présidente, durant trois années consécutives sur le comité estrien.
De plus, elle a contribué à l’implantation de ce concept, à Montréal, via la création du Comité LEVIC. Ce concept a pour but le réseautage et la formation de la relève, dans le domaine de la construction, comité sur lequel elle siège depuis sa création.
Depuis 2017, elle siège sur le Conseil d’administration de la Caisse Desjardins, du Centre-Nord de Montréal
Son savoir-faire
- Droit corporatif
- Rédaction de contrats
- Financement de projets immobiliers
- Régie du bâtiment et relations de travail
- Vérification de propriétés
- Vices cachés
- Litige
- Hypothèque légale de la construction
- Plan de garantie
Sa marque
- Créative
- Dévouée
- Passionnée
- Orientée « solution »
- Leader positive pour son équipe