Retour à la grille
5 mai 2011 Vol. 6 No. 55

Taux d’intérêt + Indemnité additionnelle = combien $ ?

Auteur :

Les dommages-intérêts résultant du retard dans l’exécution d’une obligation de payer une somme d’argent consistent dans l’intérêt au taux convenu ou à défaut de toute convention, au taux légal. Le créancier y aura droit à compter de la mise en demeure, et ce, sans être tenu de prouver qu’il a subi un préjudice. Il pourra stipuler qu’il aura droit à des dommages-intérêts additionnels dans la mesure où il peut les justifier.

Intérêt au taux légal

Le taux d’intérêt légal est de 5% par année. Ce taux est fixé par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur l’intérêt (L.R.C., 1985, CH. I-15)

Indemnité additionnelle

En sus du taux légal de 5%, le juge, lors du prononcé de sa décision, peut ajouter une indemnité additionnelle, soit un pourcentage égal à l’excédent du taux d’intérêt fixé pour les créances de l’État en application de l’article 28 de la Loi sur le ministère du Revenu (L.R.Q., C.M-31). Ce taux a considérablement varié depuis 1972. Depuis le 1eroctobre 2010, l’indemnité additionnelle est de 1% et lorsqu’additionnée au taux légal, le taux d’intérêt totalise alors 6%. Rappelons qu’en 1982, l’indemnité additionnelle a atteint un sommet s’établissant alors à 14% pour un total de 19% lorsqu’additionnée au taux d’intérêt légal.

______________________________________________________

Pensée de la semaine: 

Au football, seul le ballon n’est pas payé, c’est pourtant lui qui se prend le plus de coups.

[Vincent Roca]

Crochetière, Pétrin offre des services juridiques complets et de qualité supérieure en droit de la construction et de l'immobilier.

Vous aimerez aussi

6 janvier 2009 Vol.5 No.1

L’aventure commerciale

Auteur : Mélissa Dionne

Vous avez pris l’habitude de créer une nouvelle compagnie au début de chaque projet alors même que l’entreprise, pour le projet précédent qui se termine, voit ses activités ralentir et ses liquidités diminuer. Cette façon de faire est-elle frauduleuse? La Question Est-ce que la création de plusieurs entités corporatives distinctes peut être considérée comme une […]

Lire cette publication