Retour à la grille
20 février 2014 Vol. 7 No. 72

Pratico Pratique / le locataire et hypothèque légale

Auteur :

Pouvez-vous publier une hypothèque légale de la construction lorsque vous faites des travaux pour un locataire d’un immeuble, par exemple dans un édifice à bureaux ou un centre commercial?

Le principe de base à retenir est le suivant : pas d’hypothèque légale si votre cocontractant est un locataire de l’immeuble.

L’exception : s’il existe entre les parties une entente, conclue soit dans le bail ou dans un document distinct, entente à l’effet que les parties ont choisi de se lier par un contrat de construction.

Comment se protéger : demandez à votre cocontractant, une copie du bail intervenu avec le propriétaire/locateur ou toute autre entente intervenue entre eux, relativement aux travaux que le locataire désire entreprendre.

Simplifiée, la question à se poser est la suivante : qui prend l’engagement de payer pour le prix des travaux?

Si les travaux sont au bénéfice du locataire, à sa demande, pour ses propres fins et à ses frais, vous n’aurez
pas droit à l’hypothèque légale. Vous devrez ainsi vous assurer de la solvabilité du locataire avant d’entreprendre vos travaux.

Si le propriétaire/locateur s’engage à payer pour les travaux de construction, ce dernier pourra retenir l’argent nécessaire pour acquitter les montants dus à l’entrepreneur, aux sous-traitants, aux fournisseurs de matériaux et aux ouvriers et ainsi éviter que l’immeuble soit grevé d’une hypothèque légale du domaine de la construction. Votre droit à l’hypothèque légale est ainsi sauvegardé.

Vous aurez donc compris que l’élément essentiel est l’engagement du paiement par le propriétaire/locateur, lequel engagement peut prendre plusieurs formes.

Évidemment, vous devez vous assurer de dénoncer votre contrat au propriétaire de l’immeuble. Sans cette dénonciation, vous perdrez vos droits.

Dans le doute, demandez à votre conseiller juridique d’analyser le bail ou l’entente intervenue entre le locataire et le propriétaire/locateur.  Et si vous passez outre cette étape, dites-vous qu’après analyse de la situation, il existe des cas d’exception qui pourraient vous protéger.


À lire, prochain Partenaires:

La responsabilité personnelle des administrateurs face à la CCQ

Par Équipe Crochetière, Pétrin


Pensée de la semaine:

Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.

[Fénélon]

Crochetière, Pétrin offre des services juridiques complets et de qualité supérieure en droit de la construction et de l'immobilier.

Vous aimerez aussi

16 mars 2016 Vol. 9 No. 9

Maison pré usiné contrat d’entreprise ou contrat de vente?

Auteur : Jean Rousseau

Vous œuvrez dans le domaine de la construction de maisons usinées : quel type de contrat conclurez-vous avec votre client pour la construction de la maison de ses rêves? Un contrat de vente ou un contrat d’entreprise? En quoi la distinction est-elle pertinente? Votre client pourrait-il résilier le contrat? Pour déterminer si votre client a le […]

Lire cette publication