Retour à la grille
6 juillet 2005 Vol. 1 No. 17

Pour que les vacances restant des vacances

Auteur :

Le mois de juillet est enfin arrivé, la période des vacances estivales approche à grands pas. Sortez roulotte, fifth wheel en route vers les États……

Toutefois, avant de partir avez-vous vérifié si votre police d’assurance vous accorde une couverture suffisante contre les accidents et la maladie ? Au Québec, la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) et la société d’assurance automobile (SAAQ) vous couvrent contre les accidents dont vous pouvez être victimes et contre ceux dont vous pouvez être la cause. Toutefois, qu’en est-il de la protection en cas de maladie lorsque vous voyagez aux États-Unis ou ailleurs?

Maladie

Si vous quittez le Québec pour moins de 183 jours, la RAMQ assume une partie des services médicaux, dentaires et optométriques rendus hors Québec. La RAMQ remboursera, sur présentation des factures originales, les frais liés aux services professionnels

jusqu’à concurrence du montant accordé pour les mêmes services rendus au Québec

. La RAMQ assumera aussi une partie des coûts des services hospitaliers. Gardez toutefois à l’esprit que les soins médicaux et hospitaliers sont de 4 à 5 fois plus dispendieux dans les États américains. Il serait sage de prendre une assurance privée complémentaire pour la portion non remboursée par la RAMQ.

Accident d’automobile

Si vous êtes blessé lors d’un accident d’automobile, la SAAQ vous remboursera tous les frais. De plus, vous aurez droit aux indemnités de remplacement de revenu. Mais qu’en est-il des blessures que vous pouvez infliger à autrui ? Au Québec, vous n’aurez rien à débourser à ce chapitre, tandis qu’aux Etats-Unis vous êtes responsable de tous les dommages que vous causerez à autrui. Il sera prudent de vérifier avec votre courtier d’assurance si votre couverture d’assurance est suffisante pour la période de votre séjour. Une assurance collision qui n’est pas obligatoire au Québec pourrait être fort utile car si vous devriez avoir un accident non responsable, vous n’auriez pas à intenter des procédures judiciaires aux Etats-Unis pour être indemnisé des dommages causés à votre véhicule et à vos biens.

À quelques jours de ce long congé, toute l’équipe de Crochetiere-Pétrin vous souhaite d’excellentes vacances à vous ainsi qu’à votre famille

Crochetière, Pétrin offre des services juridiques complets et de qualité supérieure en droit de la construction et de l'immobilier.

Vous aimerez aussi

11 mai 2017 Vol. 10 No. 17

La livraison d’un immeuble en période de grève, qu’en est-il

Auteur :

Si vous utilisez un contrat préliminaire qui ne contient aucune disposition prévoyant que le vendeur ne sera pas responsable du retard apporté à la livraison de l’immeuble, en cas de grève, nous vous suggérons d’insérer la clause qui suit à ce contrat. Aux fins de précisions, nous vous soulignons que tous les contrats préliminaires de […]

Lire cette publication