Retour à la grille
29 mars 2017 Vol. 10 No. 11

Lorsque «Éthique» et «légalité» s’affrontent

Auteur : L'équipe

Un client insatisfait vous somme de venir constater des vices et/ou malfaçons affectant un ouvrage de construction que vous avez réalisé. Vous le soupçonnez d’enregistrer la conversation à votre insu. De votre côté, vous tentez de faire la preuve de l’immixtion de ce même client quant aux choix qu’il vous a imposés et enregistrez celui-ci à son insu. Qu’en est-il de la légalité d’un tel enregistrement et de son admissibilité en preuve.

Au sens du Code criminel, enregistrer une conversation à laquelle vous êtes partie et à l’insu de votre interlocuteur ne constitue pas une infraction.

Au sens du Code civil, un élément de preuve sera notamment rejeté dans le cas où celui-ci a été obtenu dans des conditions qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux, tel que le droit à la vie privée.

Or, cette pratique ne constitue pas une violation du droit à la vie privée de celui dont les propos ont été enregistrés à son insu.

Il est établi, tant en vertu de la loi, de la doctrine que de la jurisprudence, que l’enregistrement clandestin d’une conversation à laquelle vous êtes partie, portant ainsi sur un fait au sujet duquel vous pouvez témoigner et attester de sa véracité, ne saurait constituer une atteinte au droit à la vie privée de l’interlocuteur dont les paroles ont été enregistrées à son insu.


Pensée de la semaine :

Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c’est de nous mettre en état de les faire .

[Constantin Brancusi]

Crochetière, Pétrin offre des services juridiques complets et de qualité supérieure en droit de la construction et de l'immobilier.

Vous aimerez aussi

19 décembre 2012 Édition spéciale

Partenaires spécial fêtes 2012

Auteur : L'équipe

Cette année encore nous sommes très fiers d’avoir travaillé avec vous pour donner des fondations juridiques à vos projets. Notre passion commune pour la construction nous permettra de partager d’excellents moments pour les années à venir. De la part de toute l’équipe, Joyeuses fêtes et Bonne année 2013!

Lire cette publication