Retour à la grille
5 novembre 2015 Vol. 8 No. 47

Le droit change !

Auteur : Michel Seméteys
Michel Seméteys
Michel Seméteys

 

Dans le milieu juridique, depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois il est question de changements au Code de procédure civile du Québec.

Les changements sont majeurs en ce que l’appareil judiciaire privilégiera de façon plus évidente la résolution des conflits plutôt que la judiciarisation de ceux-ci.

L’accent sera mis sur la médiation et les rencontres.

Ce sera le cas, entre autres, au niveau des expertises dont il sera fortement suggéré qu’elles soient communes, ou tout au moins qu’il y ait discussion entre les experts avant un procès plutôt qu’un affrontement à l’occasion de celui-ci.

Il ne faut pas conclure que les procès vont disparaître, mais la tendance et les énergies du nouveau Code favoriseront les règlements hors cour.

En principe, ce nouveau Code devrait être en vigueur à compter du 1er janvier 2016.


 

Pensée de la semaine:

Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.

Aristote

Crochetière, Pétrin offre des services juridiques complets et de qualité supérieure en droit de la construction et de l'immobilier.

Vous aimerez aussi

28 avril 2011 Vol. 6 No. 54

La clause d’exécution unilatérale dans un bail commercial : un procédé illégal !

Auteur : L'équipe

Les baux commerciaux contiennent toutes sortes de clauses destinées à protéger le plus possible les droits du locateur. Certaines de ces clauses, dites léonines, visent directement à n’avantager que le locateur. Mais ces clauses ont des limites en droit. Attention à ne pas les franchir. La clause d’exécution unilatérale par le locataire en est un […]

Lire cette publication