Retour à la grille
15 juillet 2015 Vol.8 No. 37

Assurance automobile et couverture à l’étranger

Auteur :

À l’aube des grandes vacances estivales, plusieurs d’entre nous voyageront hors Québec. Il est bon de se rappeler certaines règles concernant le régime d’assurance automobile, lequel repose sur deux grands principes : la non-responsabilité et l’universalité.

Partout dans le monde, tout québécois est protégé par le régime d’assurance automobile du Québec qu’il soit responsable ou non de l’accident automobile dans lequel il est impliqué comme conducteur, passager ou piéton. C’est toutefois l’entreprise privée qui est responsable de l’indemnisation pour les préjudices matériels. Si l’accident devait se produire hors du Québec, vous seriez protégé par votre police d’assurance responsabilité dont le montant minimum obligatoire est de 50 000.00 $.

Comme vous êtes susceptible d’être poursuivi devant les tribunaux du lieu de l’accident pour les dommages corporels et matériels causés à autrui, il est essentiel que vous vérifiiez si votre assurance responsabilité possède une couverture suffisante pour payer ces éventuels dommages.

Pour les dommages corporels subis lors d’un accident automobile survenu à l’extérieur du Québec, vous serez couvert par le régime général et devrez informer la SAAQ de tout accident qui s’est produit à l’extérieur du Québec (1-800-361-7620).

Dernier conseil

Si vous prévoyez quitter le Québec au cours des prochaines semaines, nous vous recommandons de réviser avec votre compagnie d’assurance les garanties qui sont prévues en cas d’accident causant des dommages matériels à l’extérieur du Québec. Vous pourrez, au besoin, faire les ajustements nécessaires, le temps de votre déplacement hors Québec.

Bonnes vacances et bonne route !



Pensée de la semaine:

Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la jonrée pour le faire.

Robert Orban

Crochetière, Pétrin offre des services juridiques complets et de qualité supérieure en droit de la construction et de l'immobilier.

Vous aimerez aussi

22 février 2017 Vol. 10 No. 6

Une visite bien mal gérée

Auteur : Alexandre Franco

La cour supérieure a récemment rendu un jugement[1] condamnant, à la demande de la Commission de la construction du Québec, une entreprise de construction et son administrateur pour outrage au tribunal. Une telle condamnation et ses conséquences découlent d’une mauvaise approche de l’entreprise de construction face aux interventions de la CCQ et d’un durcissement des […]

Lire cette publication